Du Jardin D'Emeraude

Du Jardin D'Emeraude Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

PARC D'EVEIL


 A la naissance, le chiot ne sait pas qu'il fait partie de l'espèce canine. Il doit apprendre à devenir un ''Animal Social''.


Les 6 premières semaines de sa vie semblent jouer un rôle primordial dans cet apprentissage. Les diverses recherches éthologiques mettent en lumière le rôle prépondérant des jeux dans l'acquisition de son ''Identité'' de chien.


Les contacts que le chien entretient avec ses frères et soeurs sont donc très importants, puisque c'est surtout avec eux que les jeux sont les plus intenses et deviennent de plus en plus élaborés.


Cette phase de ''Socialisation intraspécifique'' va permettre au chiot de se situer au milieu de ses congénères.
Parallèlement l'imprégnation aux différents milieux va permettre au chiot d'acquérir plus de ''Confiance en lui''.


C'est également à cette période que commence à s'organiser ses relations sociales avec les membres d'autres espèces comme par exemple : ''Les êtres humains''.
Une fois la 4ème-5ème semaine atteinte, tous les sens du chiots sont fonctionnels et son comportement exploratoire en train de s'intensifier. Dès cette période des moments de jeux, de découverte d'objets et d'interactions avec les humains doivent être organisés.


A cet effet, nous mettons en place à l'élevage un ''Parc d'éveil'' pour chiots. Dans ce parc d'éveil sensoriel, les chiots sont exposés de manière progressive à différents stimulis avec des objets incongrus et dans des situations inhabituelles. Pour être réussies ces expositions doivent être réfléchies, contruites et progressives. Rien ne sert de vouloir aller trop vite. Un stimulus pour être intégré dans le référentiel émotionnel du chiot, doit afin être présenté à une intensité qui n'engendre pas de crainte chez le chiot. Par ailleurs ces expériences doivent être ''positives et réussies''pour que le chiot gagne de la confiance en lui. Enfin ces expositions doivent être fréquentes et quotidiennes. Toutes ces expériences vont éveiller les différents sens du chiot (l'ouïe, le toucher, la vue). Elles doivent être enrichies progressivement. Toute cette phase d'éveil à l'élevage du ''Jardin d'Emeraude'' vous permettra de repartir avec un chiot bien dans ses grosses Patounes.

PARC D'EVEIL

Les ''BIBOUNOURS découvrent le Parc d'Eveil''.
 

PARC D'EVEIL


 A la découverte.

PARC D'EVEIL


   A 5 semaines aucune appréhension pour traverser le tunnel.
Notre Bibounette ferait même une petite sieste dedans.

PARC D'EVEIL

Déjà 7 semaines !


Nos bibounours ont bien grandis et leur envie d’explorer le monde environnant se développe aussi.
Petit à petit, le parc d’éveil s’ouvre sur notre « Jardin d’Emeraude ».

PARC D'EVEIL

Le parc s’est donc agrandi pour communiquer avec une autre partie du jardin. L’ouverture progressive des différents parcs permet à nos bibounours d’élargir le domaine de leurs découvertes sans aucune appréhension. Ils peuvent à tout instant réintégrer leur parc de vie où ils ont pris tous leurs repères depuis plusieurs semaines.



 

PARC D'EVEIL

La luxuriante végétation méditerranéenne offre à nos bibounours de nombreux recoins et de nombreuses cachettes pour des parties de jeu en toute sécurité.


Ils réintègrent d’eux-mêmes leur parc lorsque le sommeil les gagne pour un repos mérité dans leur espace bien maitrisé.



 

PARC D'EVEIL

Leur croissance physique, psychologique et leur développement moteur fait plaisir à voir.